Mettre en oeuvre une démarche de développement durable
Pour votre entreprise
- Prendre en compte les évolutions du marché et les changements de modes de consommation : nouveaux marchés, nouveaux comportements d’achats, raréfaction des matières premières, …
- Vous adapter à l’intensification de la législation : réglementations nationales et européennes.
- Renforcer l’efficacité de votre entreprise : motivation des salariés, améliorations des compétences, optimisation des coûts, …
- Être attractif sur le marché de l’emploi : améliorer le management et les conditions de travail, et fidéliser le personnel.
- Renforcer votre image auprès de vos clients et vos autres parties prenantes.
Pour votre collectivité
- Contribuer aux enjeux environnementaux en agissant concrètement à l’échelle de votre territoire et de votre collectivité.
- Mieux faire connaître et rendre lisibles vos actions prenant en compte le développement durable.
- Aller plus loin et mettre en place un plan d’actions qui corresponde à vos priorités et à vos contraintes.
- Renforcer la dynamique locale (élus, commission, agents, …) autour du développement durable.
Pour votre association
- Travailler sur la relation à l’usager et la satisfaction de son besoin
- Améliorer votre exemplarité et l’image de votre association
- Mettre en lumière les interdépendances entre le capital humain et la préservation de l’environnement
- Clarification des rôles et responsabilités des administrateurs
- …
- Les étapes de la démarche
Précisons que cette démarche est construite avec vous, à la carte. Toutes les étapes ci-dessous ne sont pas obligatoires. Le diagnostic peut être réalisé seul, ou dans un premier temps afin de vous permettre de tester l’outil.
Étape 1 – Diagnostic
- La création de votre diagnostic en groupe projet.
- Une valorisation des pratiques, et des politiques publiques pour les collectivités, sur lesquelles vous êtes déjà bien avancés.
- L’identification de vos marges de progrès prioritaires et vos leviers d’action.
Étape 2 – Définition des priorités à engager
- Les axes stratégiques clairement formulés.
- Une cible d’objectifs colorée à court, moyen et/ou long termes, pour les pratiques liées à votre fonctionnement et pour vos orientations stratégiques (les politiques menées sur le territoire, pour les collectivités).
Étape 3 – Élaboration d’un plan d’actions
- Un plan d’actions concret et opérationnel, adapté aux moyens (humains et financiers) de votre structure.
- Une fiche-action par pratique.
- Une définition précise de « qui fait quoi » et « dans quel délais ».
Étape 4 – Pilotage et évaluation
- Un système de management de votre projet.
- Pour s’assurer de la mise en œuvre de votre plan d’actions.
- Pour s’améliorer en continu.
- Le pilotage de votre plan d’actions
Une mise en perspective
Votre situation actuelle est comparée à votre diagnostic et aux objectifs que vous vous êtes fixés à court, moyen et long termes. Cela vous permet de valoriser vos améliorations et anticiper les actions à mettre en place.
Vos fiches-actions
Détaillées et déclinées en opérations par services, elle décrivent :
- Les résultats attendus
- Le pilote suivant l’action au sein de votre structure
- Les résultats attendus et modes d’évaluation
- Le coût estimé de l’action
- Les acteurs à mobiliser autour de l’action (internes et externes)
Des indicateurs d’évaluation
Pour chaque fiche-action, ils peuvent être renseignés au fur et à mesure de l’avancée du projet et ainsi faciliter l’évaluation.