Quelques unes de nos missions auprès de l'ESS

Maison de Farfeline (avec le concours d’Uniformation, puis d’IPCA) (Neuville du Poitou 86)

Amélioration de la gouvernance et reformalisation du projet associatif

  • Aider à identifier les difficultés d’ordre organisationnel, et proposer des pistes de travail visant à l’amélioration de l’organisation, notamment dans la relation bénévoles/salariés, en fonction des besoins détectés et de la capacité des acteurs de s’en emparer.
  • Reformaliser le projet global, pour s’assurer que les parents y adhèrent clairement

Année : 2016

IREPS Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (avec le concours d’IPCA)

Gouvernance et projet associatif, organisation interne et GRH, Conseil juridique sur la fusion

Accompagner la fusion des 3 structures au sein d’une entité cohérente avec le nouveau périmètre régional. Formaliser un nouveau projet associatif partagé, ainsi que les modalités de gouvernance, définir le programme d’actions prioritaires et les modalités de leurs mises en œuvre, structurer l’organisation de l’équipe dans le nouveau cadre, harmoniser les situations des salariés dans une politique RH commune.

Année : 2016

VALORIS Textiles (avec le concours d’Uniformation) (Buxerolles 86)

Diagnostic RH

Réaliser un diagnostic et aider à consolider les rôles et responsabilités des salariés, et à définir concrètement les outils nécessaires pour y parvenir.

Année : 2015/2016

Groupement d’Employeurs ADEQUAT Deux-Sèvres (avec le concours d’IPCA)

Accompagnement à l’organisation interne et territoriale

Analyser la structuration territoriale actuelle des activités, ses implications, ses contraintes et ses résultats financiers. Envisager les différentes voies de développement possible pour le GE dans les années à venir et les éventuels repositionnements stratégiques nécessaires. Consolider les outils de GRH du GE afin de les adapter aux évolutions passées et prévisibles dans les prochaines années. Préparer notamment le départ en retraite de la directrice.

Année : 2015/2016

Erdre et Loire Initiatives (Ancenis 44)

Consolidation et sécurisation du modèle économique et de l’emploi

Accompagner la formalisation d’une stratégie de développement, à partir de l’analyse des conditions de faisabilité organisationnelles, sociales, économiques et financières des hypothèses de rapprochement avec deux entreprises.

Année : 2015

AIVE et MIPE (avec le concours d’Uniformation) (Niort 79)

Accompagnement à la mutualisation de moyens

A partir d’un diagnostic du fonctionnement et des enjeux de chaque structure, définir les axes de travail de chaque association. Faire travailler ensemble les équipes des 2 structures pour définir les modalités de la mutualisation. En déduire les modes d’organisation, les processus et les outils les plus adaptés. Organiser la mise en œuvre du plan d’actions.

Année : 2015

Francas Poitou-Charentes (avec le concours d’Uniformation)

Accompagnement à la réorganisation

Analyser les différences de fonctionnement des 4 structures du réseau afin d’harmoniser l’ensemble. Etudier plus particulièrement certaines fonctions partagées par les structures (comptabilité et secrétariat) et cerner les possibilités de gain de temps, d’une meilleure gestion des priorités et attribution des tâches pour une valorisation des compétences de chacun.

Année : 2015

Tremplin Travail (Angers 49) avec le concours d’Uniformation

Accompagnement à la gestion des ressources humaines en structure d'insertion

Identifier les scénarios possibles liés au départ en retraite du responsable clientèle (non remplacement du poste, remplacement avec évolution des fonctions et glissement des missions au sein de l’équipe, …). Aider à sélectionner la solution la mieux adaptée aux contraintes de l’association et optimiser le recrutement en aidant à définir le contenu du poste et les compétences à rechercher.

Plus généralement au sein de l’association, consolider les compétences des salariés et l’efficacité collective, optimiser la gestion des ressources humaines.

Année : 2015

La Maison des Trois Quartiers (Poitiers 86) avec le concours de IPCA

Amélioration de l’organisation interne

Faire un point sur l’organisation actuelle et la faire évoluer pour une plus grande adéquation avec le contexte actuel et les besoins du contrat de projet 2013-2017. Suite au changement de direction et de présidence en 2014, clarifier les rôles, redéfinir certaines missions et responsabilités, bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur les besoins actuels de réorganisation. 

Année : 2015

ONYX-La Carrière (Saint Herblain 44) avec le concours de l’AFDAS

Diagnostic et accompagnement GPEC

Cerner les causes des tensions et des difficultés de fonctionnement, en prenant en compte les perceptions d’un échantillon de 11 salariés, du Vice-Président et de la Présidente et identifier les pistes d’amélioration possibles. Mobiliser les équipes autour de la construction d’un plan d’actions opérationnel pour renforcer la GRH et l’organisation. Accompagner le début de cette consolidation.

Année : 2015

Artis'Emploi (Angoulême 16) avec le concours de IPCA

Accompagnement sur la stratégie de développement, l’organisation interne et le modèle économique

Diagnostiquer les forces et faiblesses du fonctionnement actuel du Groupement d’Employeurs afin d’identifier les leviers à actionner et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de rentabilité de la structure. Construire des scénarios d’évolution du GE. Si cette orientation est choisie, élaborer une stratégie et un plan d’actions visant à relancer l’activité de manière forte et durable.

Année : 2014

MDE Rochefort et MDE La Rochelle (17), avec le concours d’IPCA - A. Maréchal et C. Dos Santos

Mutualisation d’une fonction comptable entre les 2 associations : étude de faisabilité

Permettre aux deux associations d’identifier les besoins et définir des  scénarii techniques et humains de mutualisation d’une fonction comptable dans le but de réaliser des économies budgétaires. Evaluation de leur faisabilité. Estimation des freins humains et des gains financiers possibles.

Année : 2014

ASC (Saint Nazaire 44) avec le concours du FONDES

Accompagnement à la ré-actualisation du projet associatif

Re-définir un projet stratégique pour le Trait d’Union, restaurant social et un accueil de jour de personnes en grande précarité sociale. Identifier les points forts de la structure (utilité sociale, portage par le CA, lien au territoire, fonctionnement, compétences, …), ainsi que ses faiblesses. Au regard des opportunités et menaces également repérées, construire les axes du nouveau projet à 5-6 ans. Les décliner en un plan d’actions très concret, précisant le calendrier et le partage des responsabilités. Mettre en lumière les moyens et partenariats nécessaires à la réussite du projet.

Année : 2013

A Côté de Chez Moi ACCM (Châtellerault 86) avec le concours de Alter'Incub

Etude d’opportunité pour la création de l’activité ACCM

Réaliser des entretiens avec un panel d’acteurs du territoire, cibles du service en projet de valorisation des talents locaux. Identifier l’intérêt que peut avoir le projet pour leur propre développement et les faire s’exprimer sur leur réelle volonté de payer pour un tel service (et quelles fonctionnalités pus précisément). En déduire des alertes et préconisations pour les porteurs du projet.

Année : 2013

EMMAUS (Angoulême 16) avec le concours de IPCA

Accompagnement à l’optimisation de l’organisation interne

Aider à clarifier son organisation interne et les responsabilités de tous ses acteurs, et à formaliser des scénarii de de fonctionnement compatibles avec les moyens de l’association.

Année : 2013

CRES Poitou-Charentes (Poitiers 86)

  • 1610 logo cres jpeg

Accompagnement à la structuration et au développement d'un Pôle Territorial de Solidarité et de Coopération Economique

Renforcer les modalités d’accompagnement au développement de nouveaux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, en mobilisant à cet effet tous les acteurs du territoire qui peuvent y contribuer.

Année : 2012

Entraide Sociale Poitevine (Poitiers 86)

  • 1610 logo esp jpg

Accompagnement à la formalisation du projet associatif

Mener une analyse stratégique, et animer l’élaboration par les administrateurs, les salariés et certaines parties prenantes du projet associatif, en l’inscrivant dans une politique de RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Année : 2012

Association EIVE (Niort 79) avec le concours de IPCA

  • 1610 logo eive jpg

Accompagnement à la formalisation de l’offre de services de l’entreprise, et à la définition du profil d’un commercial à recruter

Consolider le positionnement de l’entreprise, en identifiant les facteurs de différenciation qu’elle peut mettre en avant auprès de ses clients, les formalisant dans son offre de services, et en précisant le meilleur profil d’un-e commercial-e à embaucher.

Année : 2012

CNIAE (75)

Etude sur la gouvernance de l’IAE

Co-produire une étude sur les pratiques de gouvernance de l’IAE et identifier les voies d’amélioration possibles. Travail sur le département de l’Essonne (92).

Année : 2011