Les associations régionales fusionnent à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine

Grâce au DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), les associations peuvent se faire accompagner dans leur évolution stratégique et organisationnelle. C’est ainsi que les IREPS (Instances Régionales d'Education et de Promotion de la santé) de Poitou-Charentes, de Limousin et d’Aquitaine, et les ORS (Observatoires Régionaux de la Santé) de ces mêmes territoires ont choisi Chorus Consultants pour faciliter leurs rapprochements respectifs.

Dans les deux cas, le rôle de notre équipe a été de structurer des temps de partage pour élaborer un nouveau projet commun. Qu’est-ce qui nous rapproche ? Comment faire de nos spécificités des richesses et valoriser nos différences ? Quel mode de gouvernance souhaitons-nous ? Ces orientations constituent les fondements d’une décision plus objective entre fusion et fédération, ou entre fusion-création et fusion-absorption. Notre partenaire, le cabinet FIDAL, a apporté son expertise sur les étapes et modalités de structuration juridique des nouvelles entités.

Chorus Consultants a ensuite accompagné les structures dans la construction d’un nouveau modèle d’organisation et notamment dans la consolidation d’une seule et même équipe fusionnée, dans laquelle chacun trouve sa place et voit ses compétences valorisées. Un organigramme a été construit et des fiches de postes (re)définies. L’articulation entre les sites et l’organisation de la nouvelle gouvernance ont été clarifiées.

Partager | |